Blog

Zoom In #1

Zoom In #1
Zoom In #1

La toile / The canvas

[FR] Zoom In #1 (Novembre 2013) – Peinture et création originale acrylique sur toile en coton (100×30 cm) et graphismes aux stylos Posca et peintures acryliques appliquées aux pinceaux. [US] Zoom In #1 (November 2013) – Original creation on cotton canvas (39,3×11,8 inches) with acrylic painting and posca pens for design.

Zoom In #1
Zoom In #1

Zoom In #1
Zoom In #1

Zoom In #1
Zoom In #1

Zoom In #1
Zoom In #1

Détails / Details

[FR] Pour cette commande, l’idée était d’exploiter un tableau dans la largeur. Cela faisait un bon moment que je voulais faire un effet de zoom; c’est chose faite ! Le tour en noir permet de bien détacher le tableau du mur et apporte une mise en relief presque naturelle. [US] For this order, the idea was to use a canvas in the width. It has been a while since I wanted to make a zoom effect, it’s done ! The border in black allows to detach the canvas from the wall and gives a natural embossed view.
[FR] Pour plus de clichés et donc de détails, le mieux, c’est d’aller faire un tour sur la galerie Flickr pour consulter cet album. [US] For more pictures and details, the best is to reach my Flickr Gallery to view this album.

Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry

Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry
Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry
[FR] Nouvelle expérience d’exposition éphémère en mode urbex ! Aller dans une friche industrielle avec des toiles sous le bras, et se laisser inspirer par la configuration des lieux pour accrocher, poser ou suspendre le cadre avant de prendre une série de photo qui immortalise cette exposition pour le moins temporaire. Pour cette session, ce sont d’anciennes forges perdues dans les bois qui ont servi de décor à cette série de photos. Pour cette seconde exposition éphémère, j’ai eu la chance d’être accompagné par Guillaume Menant dont les photos que vous êtes en train de regarder sont siennes ! [US] New experience of ephemeral exhibition in urbex mode! Going in an industrial wasteland with paintings under my arms, and be inspired by the layout of the site to hang or suspend canvas to take a series of photo immortalizing this exhibition defined as temporary! For this session, we had an old foundry lost in a forest as playground. I was fortunate to be accompanied by Guillaume Menant and you’re currently looking at some of its photos!

 

Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry
Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry

Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry
Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry

Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry
Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry

Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry
Expositions Ephémères – Bienvenue aux forges / Ephemeral Exhibitions – Welcome to the foundry

Détails/details

[FR] Pour plus de clichés et donc de détails, le mieux, c’est d’aller faire un tour sur la galerie Flickr pour consulter cet album. [US] For more pictures and details, the best is to reach my Flickr Gallery to view this album.

En fait, j’aime bien le vernis !

J'aime bien le vernis !
J’aime bien le vernis !
[FR] Voilà quelques années, lors d’un voyage au Canada, j’ai pu voir que des artistes arrivaient à faire des effets incroyables sur leurs toiles avec des glacis ou de la vitrification, sur tout ou partie de la toile. Pour le coup, ça permet de mettre en évidence des détails et d’accentuer la profondeur de plans en jouant sur des zones ultra brillantes à proximité de zones mates. J’avais cherché des vernis vitrificateurs mais je m’étais interrogé sur la réaction avec la matière de la toile. C’est en essayant d’appliquer du vernis acrylique directement au pinceau en plusieurs couches que je me suis rendu compte qu’il était possible de se rapprocher des effets que j’avais pu observer. J’ai pu vérifier qu’il n’y avait pas d’effets de bord sur la peinture acrylique ainsi que sur les Posca. Au final, je pense utiliser cette technique de plus en plus, notamment au niveau des yeux ; je pense qu’il y a des effets sympas à faire selon la luminosité directe ou indirecte de la pièce dans laquelle se trouve le tableau [US] A few years ago, during a trip to Canada, I’ve seen that artists were able to do some amazing effects on their canvases with glaze or vitrification, full or part of the canvas. It helps to highlight the details and accentuate the depth of plans playing on ultra bright near matte areas. I’ve looked for vitrifying varnish but I had a doubt about the reaction with the material of the canvas. It’s in trying to directly apply the acrylic with brush in several layers that I realized  it was possible to approach the effects that I have observed. I’ve checked that there were no side effects on the acrylic painting and on Posca pens. Now, I think using this technique more and more, especially on eyes. I think that cool effects can be done according the direct or indirect  light in the room where the canvas is.
Pour voir ce que ça donne, il faut regarder la photo ci-dessous. Pour le vernis glossy, 4 couches sur le rouge et 2 couches sur l’argent des ailes; pour le vernis mat, 3 couches sur l’oeil et 2 sur la glotte du personnage. Les effets sont cumulatifs, ce qui permet de renforcer le côté brillant ou mat. To see what happens, we must look at the photo below. For the glossy varnish, 4 layers on the red and two layers on silver of wings, for matt varnish, three layers on the eye and 2 of the glottis of the character. The effects are cumulative, which helps strengthen the shiny or matte side.
Paperized Canvas + Go To China #2
Paperized Canvas + Go To China #2

Paperized Canvas + Go To China #2

Paperized Canvas + Go To China #2
Paperized Canvas + Go To China #2

La toile / The canvas

[FR] Paperized Canvas + Go To China #2 (Septembre 2013) – Peinture et création originale sur une toile 3D en coton (70×50 cm) recouverte d’un almanach chinois encollé et graphisme aux stylos Posca + peinture acrylique. intégration de composants électroniques découpés et bombés. utilisation de vernis ultra-brillant et mat pour accentuer présence du personnage. [US] Paperized Canvas + Go To China #2 (September 2013) – Original creation on a 3D cotton canvas (27.55×19.7 inches) covered by a chinese almanac with acrylic painting and Posca pens and acrylics for design. Integration of cutted and painted hardware components. Use of ultra bright and mat varnish on the character to put visual effects.

Paperized Canvas + Go To China #2
Paperized Canvas + Go To China #2

Paperized Canvas + Go To China #2
Paperized Canvas + Go To China #2

Paperized Canvas + Go To China #2
Paperized Canvas + Go To China #2

Paperized Canvas + Go To China #2
Paperized Canvas + Go To China #2

Détails / Details

[FR] J’ai intégré un kit de communication alien … voilà un moment que ça me trottait dans la tête, mettre un peu de geekerie dans les tableaux pour enfin comprendre mes personnages ! J’ai été faire un tour à la cave, j’ai trouvé de vieille cartes vidéo que j’ai découpé à la scie sauteuse puis que j’ai bombé en argent. J’ai mis des caches sur les micro-processeurs que j’ai enlevé une fois la peinture sèche pour voir ce qui est écrit dessus. Du coup, ça donne un petit côté tableau de bord 😉 [US] I also put an alien communication set… it kept running through my head a long time ago, put a some geek stuff in the canvas to finally understand my characters! I walked in the cellar, I found old video cards that I cut with a jigsaw and then I used silver can. I put covers on the micro-processor that I’ve removed once the paint dried to see what is written above … It’s like a pilot dashboard 😉

Alien Communication set for canvas
Alien Communication set for canvas
[FR] Pour plus de clichés et donc de détails, le mieux, c’est d’aller faire un tour sur la galerie Flickr pour consulter cet album. [US] For more pictures and details, the best is to reach my Flickr Gallery to view this album.

The Purgatory

The Purgatory
The Purgatory

La toile / The canvas

[FR] The Purgatory (Août 2013) – Peinture et création originale acrylique au couteau sur toile en coton (61×50 cm) et graphisme aux stylos Posca et peintures acryliques. [US] The Purgatory (August 2013) – Original creation on cotton canvas (24×19.6 inches) with acrylic painting and Posca pens for design.

The Purgatory
The Purgatory

The Purgatory
The Purgatory

The Purgatory
The Purgatory

The Purgatory
The Purgatory

Détails / Details

[FR] En période estivale, cette toile a pas mal voyagé pour sa réalisation… Bretagne, Landes, Périgord et Limousin, dans certains cas par près de 40° ! Et pour ceux qui pourraient se demander pourquoi un tel titre… Pour aller au bout de la démarche participative, je publie des photos des premières esquisses sur mon Facebook, et je demande aux internautes de se prononcer, je retiens deux ou trois titres avant de faire voter pour le plus plébiscité ! Voilà vous savez tout 😉 [US] During those holidays, this artwork has traveled a lot in France… near under 40° Celsius in certain places ! And for those who might wonder why such a title … To reach the participatory approach, I published photos from the first sketches on my Facebook, and I ask users to decide, I grab two or three titles before voting for the most acclaimed! Now you know everything;-)
[FR] Pour plus de clichés et donc de détails, le mieux, c’est d’aller faire un tour sur la galerie Flickr pour consulter cet album. [US] For more pictures and details, the best is to reach my Flickr Gallery to view this album.