Je peins des aliens Graffitis d'intérieur

15Août/110

Essai de sculpture de personnage en terre

Sculpture sur terre

Sculpture sur terre

ça faisait longtemps que je voulais essayer et ça y est ! A force de dessiner des personnages de face, je me suis enfin demandé ce qu'il pouvait bien y avoir derrière, sur le côté gauche comme le droit, dessus... bref de partout!
L'avantage d'avoir un ami potier professionnel (merci Daniel !!), c'est que les conseils sont souvent les bons et toutes les pratiques inspirées du fond de ma petite enfance par le fameux dentiste de Play Doh rangées au placard...la terre est une matière vivante ! au fond, un peu comme la peinture.

Tout commence avec un pain de terre ENORME, on l'éclate sur un établi pour en chasser la terre, moi je croyais que c'était un rite initiatique pour ceux qui comme moi n'avait jamais pratiqué ! Après, l'idée est de sculpter au fil de métal les grosses formes avant de mettre les doigts et de lisser ou former avec les outils tous plus contondants les uns que les autres. Les photos ci-dessous reprennent certaines étapes d'un travail qui aura duré une bonne grosse après-midi.

Pain de terre sorti du sac

Pain de terre sorti du sac

1ères découpes et formes

1ères découpes et formes

rajout des mandibules...

rajout des mandibules...

rajout de la queue du personnage

rajout de la queue du personnage

travail sur la bouche

travail sur la bouche

de retour à la maison avant la suite du travail

de retour à la maison ...

En l'état, ce n'est pas encore fini, les grands volumes et formes sont là, reste à le creuser de l'intérieur pour faciliter le séchage, et lisser la terre pour donner une impression de cuir. Au final, exercice très formateur et très prenant, c'est sûr, je recommencerai avec d'autres personnages et pourquoi ne pas viser la fabrication d'un moule pour injection de matière plastique ! D'accord, il reste encore du travail mais ça me parait jouable !

Pour plus de clichés et donc de détails, le mieux, c'est d'aller faire un tour sur la galerie Flickr pour consulter cet album.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

*

Aucun trackbacks pour l'instant